J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

L'habitat

 

L'habitat du gecko léopard est relativement simple, comparé à d'autres lézards tropicaux. Le gecko léopard nécessite un environnement sec désertique assez facile à installer et à maintenir.

 

De base, voici ce dont le gecko a besoin.

-Un aquarium et dessus grillagé

-Un substrat adéquat

-Une zone froide et une zone chaude 

-Un tapis chauffant adhésif et une lumière incandescente à la zone chaude

-Deux cachettes minimum (une dans chaque zone)

-Une cachette humide à fournir lors des mues

-Un bol d'eau

 

 

L'aquarium

Un aquarium 10 gallons est convenable pour un gecko. Pour deux ou trois geckos gardés ensemble 20 gallons sont nécessaires. Veuillez à ne jamais garder deux individus mâles ensemble puisqu'ils se battront pour établir leur territoire. Il faudra aussi penser à installer un dessus grillagé même si le gecko léopard ne peut pas grimper sur les parois verticales. À moins d'avoir un aquarium très haut et que la distance séparant l'objet le plus haut et le bord de l'aquarium soit plus élevé que la longueur totale du gecko, vous pourrez garder l’aquarium ouvert. Il peut se servir de sa queue pour atteindre les endroits élevés. Il ne sautera pas.

Zone froide et chaude et sources de chaleur

Comme tous les reptiles, les lézards ont besoin de chaleur pour bien digérer leur nourriture. Une chaleur adéquate est nécessaire à leur survit. Le gecko léopard obtient sa chaleur principalement par le sol et non par une lampe comme les tortues, par exemple. Un tapis chauffant est alors nécessaire. N'utilisez pas de roches chauffantes puisque celles-ci ont été reconnues pour provoquer de grandes brûlures aux reptiles. 

 

Tapis chauffants

Les tapis chauffant sont en fait une mince couche de plastique incluant un élément chauffant. Cette couche de plastique a un coté adhésif qu'il suffit de coller sous l'aquarium. Ils produiront une douce et constante chaleur pour votre gecko. Placez ce tapis sous l'aquarium à une des extrémités, préférablement sous la lumière. Pour plus de facilité pour déplacer l'aquarium, je ne décolle pas l'autocollant. Je mets plutôt le tapis chauffant directement sous l'aquarium. De cette façon, si un jour je veux changer d'aquarium, je n'aurais pas besoin de décoller le tapis, qui peut s'avérer assez compliqué la pluspart du temps.

 

Lumière

La lumière devra être une ampoule incandescente le wattage va varier selon la grandeur et la hauteur de l'habitat. Faites quelques essais jusqu'à ce que la température de l'habitat soit adéquate.

 

Il doit y avoir une zone chaude virant le jour entre 32 à 35°c et une zone froide à 25°c. La nuit, la zone chaude sera de 22°c et la zone froide de 20°c. Le principe est d'avoir au moins une cachette à une de ces températures au moment donné. Le gecko trouvera l'endroit qui lui plait le mieux. Si un soir il se sent frileux, il peut aller dans une zone ou il fera 28°c, puis si le jour il a trop chaud, il peut préférer une zone de 24°c. Il doit avoir le choix. Moi je place au moins 3 cachettes, une au point chaud, une au point froid et une entre les deux.

Les cachettes

Le principe est de créer un espace à l'abris de la lumière où votre gecko pourra dormir toute la journée sans se sentir observé. Celles-ci peuvent être tout simplement des plats de plastiques dans lequel un trou est percé. Sinon, les animaleries ont un tas de belles petites cachettes imitant diverses sortes de roches. 

 

Il doit y avoir au moins une cachette par zone de température. Plus il y a de cachette, moins le gecko sera stressé puisqu'il pourra trouver un endroit qui lui convient. 

 

 

 

 

 

La cachette humide

Lorsque j'ai commencé avec les geckos, je trouvais le principe de la cachette humide très nébuleuse! Mais c'est très simple finalement. Cette cachette servira seulement lorsque le gecko mue. Il deviendra alors tout blanc. Cette cachette ne devra pas être laisser en permanence dans l'habitat. L'humidité à long terme peu leur provoquer des problèmes de peau.

 

C'est en fait un plat ou pot de plastique avec un trou, rempli d'un substrat absorbant humidifié. Vous pouvez utiliser les très pratiques plats en plastique dans lequel vous coupez un trou sur le dessus ou sur le coté selon votre préférence. Pour aider votre gecko à muer, vous pouvez placer un petit bout de branche dans la cachette pour qu'il puisse s'y frotter. J'ai collé la branche à l'aide de colle chaude.

 

Substrats possibles:

-Vermiculite

-Papier essuie-tout

-Mousse de sphaigne

Le bol d'eau

Même si ce sont des lézards désertiques, ils ont tout de même besoin d'eau. Un petit bol d'eau devra être placé dans leur habitat, préférablement dans la zone froide pour éviter une évaporation trop rapide de l'eau. Vous pouvez remplir le bol d'eau à chaque 3 ou 4 jours en le laissant sécher entre temps. Ceci diminuera la prolifération d'algues et de bactéries dans le bol d'eau. Le principal problème avec les bols d'eau est que les grillons ont la fâcheuse habitude d'aller se noyer dedans! Il faut alors leur fournir une bouée de sauvetage comme un bout de grillage ou quelques petites pierres pour qu'ils puissent sortir de là.

 

Je suis à essayer les bouteilles d'eau pour mes propres geckos. Ce sont des bouteilles d'eau normalement conçues pour les rongeurs. Elles sont fait de verre et il n'y a aucune bille, seulement un tube de verre. Je me suis dit que les geckos seraient surment capable de sentir l'humidité et d'aller licher le tube. Pour le moment tout semble très bien aller. Mes geckos muent correctement et l'eau semble descendre tranquillement... à suivre!

 

 

©Tout droits réservés, copyright JokZoo.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont