J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

L'alimentation

 

L'alimentation des reptiles est l'aspect le plus important à surveiller. Il arrive souvent qu'un reptile décide tout bonnement d'arrêter de manger sans raison apparente. Mais chez le gecko, il n'y a habituellement pas de problème puisque ce sont de grands gourmands!

 

Qu'est-ce que ça mange?

Le gecko léopard est principalement insectivore et carnivore. Voici ce qu'il peut manger:

 

-Grillon

-Vers de farine

-Vers de soie

-Pinky (petit bébé naissant) de souris ou de gerbilles

Il peut manger à l'occasion de la purée de fruit mais ceci ne fait pas partie de son menu habituel.

 

Comment les nourrir?

Il faut le nourrir 1 fois par semaines ou moins selon son appétit. L'item à manger doit être plus petit que sa tête si vous ne voulez pas qu'il s'étouffe avec sa nourriture. Il est très important de nourrir vos grillons avant de les donner à vos geckos. Ça peut sembler stupide mais les grillons achetés en animaleries sont souvent en mode "survit" et peuvent ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours. Donnez des fruits et légumes frais ainsi que des flocons à poissons ou de la poudre de moulée (à chat/chien/rongeurs) 24 heures avant de nourrir vos geckos. Vos grillons seront bourrés d'élément nutritifs qui serviront ensuite à votre gecko! Vous pouvez aussi leur donner des vers de farine, des vers à soie, des vers de cire, des pinky de souris. Il est préférable de saupoudrer les aliments de poudre de calcium. (vous en trouverez en animalerie) Les lézards vivants en captivité font souvent des carences en calcium.

Les grillons non consommés le soir même devront être enlevés. Sinon, ils peuvent provoquer un stress au gecko. S'il veut en manger plus que 10 en un repas, donnez lui s'en jusqu'à ce qu'il n'ait plus faim.

Autre chose importante, son repas doit être vivant, ou dumoins, il doit bouger. Comme le Tyranosaur du film Jurassique Parc, il ne voit que ce qui est en mouvement. Donc si ça ne bouge pas, il ne le voit pas.

Des réserves dans sa queue

Un gecko en santé se voit par la grosseur de sa queue. Plus elle est grasse, plus le gecko est en santé. Il ne faut pas abuser non plus. Si votre gecko est rendu obèse et qu'il veut encore manger, vous pouvez le priver de nourriture pendant quelques temps. Aussi, si vous devez partir en voyage, vous pouvez le laisser sans manger pendant quelques semaines... mais faites tout de même attention de ne pas le laisser mourir de faim!

 

L'eau

Le gecko léopard étant un lézard désertique, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Mettez un petit bol peu profond dans son habitat et remplissez le de temps en temps. Laissez le bol se vider et s'assécher complètement pour réduire la prolifération d'algue et de bactérie. Mais si vous le laissez plein tout le temps, vous devrez le nettoyer à chaque fois que vous y mettez de l'eau. 

Aussi, vous pouvez arroser les parois de l'habitat avec un vaporisateur à main. Il ira boire les goûtes d'eau qui s'y formeront.

Quelques trucs

Si comme un peu tout le monde, l'idée de devoir manipuler des bibittes avec vos mains vous répugne, il y a une solution. Lorsque vous achetez vos grillons, ils seront dans un sac ou un pot en plastique. Prenez un autre sac dans lequel vous mettrez un peu de poudre de calcium dedans. Faites ensuite tomber quelques grillons dans le sac avec la poudre. Ensuite, vous n'aurez qu'à ouvrir le sac dans l'habitat de votre gecko et les laisser sortir. Il existe aussi des imitations de roche creuse qui s'ouvre dans lequel vous pouvez mettre les grillons pour que ceux-ci sortent graduellement dans l'habitat du gecko. 

 

Autre truc, lorsque vous manipulez des grillons, mettez vous toujours dans un grand bac en plastique. De cette manière, si un petit vite se sauve, vous n'aurez pas besoin de le courir dans la maison entière!

 

 

©Tout droits réservés, copyright JokZoo.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont